Ajouter un nouveau véhicule

Annuler

Importer une voiture de collection des USA


25 novembre 2021

Importer une voiture de collection des USA

Dans les années 50 – 60 , les Américains ont achetés énormément de voitures de sports

Non seulement ils avaient leurs constructeurs, mais les USA étaient le premier importateur de voitures européennes.

Énormément de Jaguar, Austin Healey, Porsche, Alfa Roméo etc…sont parties notamment en Californie ou au Texas, ou ces autos, grâce au climat, sont restées dans un très bel état en vue de leur âge.

Riche en termes de variétés et de conservation, ce parc de voitures de collection possède également l’avantage d’exercer des prix inférieurs à ceux du marché des pays européens.

D’autre part ; le taux de change étant à l’avantage de l’euro, plus l’euro sera fort vis-à-vis de la monnaie américaine, moins c

hère vous coûtera la voiture.

De quoi expliquer l’engouement et l’avantage que peut apporter l’achat d’un exemplaire outre-atlantique.

L’achat d’une voiture aux USA attire donc un nombre important de passionnés, de plus en plus de personnes décident d’investir dans un modèle de collection

Car ces voitures sont un investissement. Et de nos jours, si les acheteurs sont avant tout des passionnés d’automobiles, une bonne part a également conscience que leur achat pourrait leur rapporter gros. Le marché de la voiture ancienne connait depuis quelques années un boom sans précédent.

Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que l’automobile de collection constitue de nos jours une valeur refuge.  Les collectionneurs de ce type de produit trouvent en effet bien plus rassurant de placer leurs économies dans quelque chose de physique, de concret, et qui peut toujours servir au quotidien, ou le week-end pour se faire plaisir.

 

 

container
Type de container utilisé

L’importation, une aventure risquée

Mais attention , l’achat d’une auto ancienn

e aux USA est une aventure risquée :

Une restauration automobile en Europe, répond à un objectif essentiel, satisfaire les exigences de la réglementation automobile. Or, aux Etats Unis, il n’y a pas de contrôle technique à l’échelle fédérale et les inspections menées dans les Etats sont bien moins rigoureuses qu’en Europe. Certains Etats ont renoncé à toute forme d’inspection de voitures. Dans d’autres, ces inspections ne sont pas dues à échéance régulière mais seulement lors de la vente des voitures. De plus, ces inspections n’interdisent aucune transformation .

Dans un pays où l’automobile est le symbole de la liberté individuelle, avec une quasi absence de contrôle et de responsabilité, le restaurateur américain prend souvent bien des libertés par rapport aux standards européens. Il est ainsi rare d’y trouver des voitures dans leur parfait état d’origine.

Il est donc possible de trouver des voitures restaurées “à la mode américaine”, qui ne pourront prendre la route en Europe. D’autant que la responsabilité des vendeurs automobiles est bien moindre Outre-Atlantique que chez nous. Le contrat de vente suffit à dégager le vendeur de sa responsabilité, là où un vendeur français, notamment professionnel, est tenu des vices cachés.

Il est courant aux Etats Unis ( cela est possible aussi en France !!!

) de « cacher la misère », avec du masticage, une peinture complète refaite et surtout un« blaxonnage » du châssis et des dessous afin de maquiller des planchers pourris, et des longerons percés.

il est commun de trouver des associations mécaniques improbables. Des MGA avec  des boites Nissan, des Porsche 911 avec des moteurs de corvette…tout est possible ! La vérification des numéros moteur et boite est donc essentielle.

S’il est légitime de se méfier des restaurations américaines, il ne s’agit pas de tomber dans un a priori systématique.

On peut encore faire de bonnes affaires en important une voiture anciennes des US, en prenant des précautions que nous allons détailler plus loin.

 

Il existe plusieurs solutions d’importer une auto ancienne des  Etats Unis :

 

1 – Décider de le faire seul

2 – Faire appel à une société qui se chargera de l’achat, et de      l’intégralité de l’importation.

 

1 – Importer un véhicule seul

 

Se rendre sur place :

L’idéal serait évidemment d’aller sur place, d’y passer du temps pour éplucher les annonces, et d’aller inspecter et essayer les voitures. Tout comme un collectionneur sérieux le ferait en France. Ne pas oublier que les distances aux USA qui sont à l’image du pays, …très importantes.

La participation à des ventes aux enchères est une méthode très prisée par tous les grands passionnés de voitures de collection. Mais, il faut dire que les prix affichés dans ce type d’évènement ne sont pas toujours donnés à tout le monde.

Il faut aussi prévoir un voyage aller-retour, des jours ou semaines sur place, qui engendrent des frais importants à additionner votre budget prévisionnel de départ .

Vous pouvez aussi :

Contacter un vendeur professionnel sur place.

La seconde solution est de faire appel a un vendeur spécialisé sur place,.

Aux USA comme en France, il y a des bons et des mauvais vendeurs. Dans la première catégorie, on trouvera les professionnels passionnés qui ont contrôlés pour vous les voitures et ne sont pas dans une logique purement commerciale. On trouvera aussi certains concessionnaires spécialisés, qui travaillent avec des artisans reconnus et veillent à leur réputation.

Dans la seconde catégorie, il faudra surtout se méfier des petits entrepreneurs et autres « businessmen » sans historique. Piège dans lequel je suis tombé lors de l’achat de ma première Ford Mustang.

Celui-ci me vendit un cabriolet Mustang 66 de « toute beauté » au prix de 15 000 euros. L’affaire du siècle pour moi… 15 000 euros pour un cabriolet GT soi-disant neuf., il n’y en aura pas 2, c’est certain !!

J’ai commencé à avoir des doutes quand mon vendeur m’a annoncé le jour du départ : « la GT choisie avait une fuite moteur, j’ai préféré vous mettre à la place une 64 ½, ça y est, elle est sur le bateau « !!!! Vous verrez c’est encore plus rare, une des premières.

En effet une des toutes premières, …car à son arrivée au Havre, hormis sa carrosserie qui présentait bien, sans s’attarder sur quelques cloques …celle-ci était chaussée de pneus neiges, ce qui pouvait cacher des surprises. En effet, planchers pourris, longerons attaqués.

Je n’ai jamais pu recontacter mon vendeur, et j’ai appris ensuite que 5 autres

clients de ce monsieur après avoir payés n’avaient , eux, jamais rien reçu.

Société disparue, vendeur évidemment injoignable , parti dans un autre état.Ò

J’ai commencé par dépenser plus de 5000 euros pour les pneus, échappement, échange boite auto ( boite montée seule, très amusant sur chandelles  ) Et me suis rendu compte qu’il en faudrait 15 de plus pour avoir une voiture correcte, ce qui dépassait la valeur de celle-ci ..

Je l’ai revendu 16 000 euros à un garagiste, en toute connaissance de cause.

 

En admettant que vous ayez trouvé la voiture de vos rêves, il faut ensuite vous charger de son importation.

Une fois l’état de la voiture vérifié et la négociation bouclée, en clair une fois qu’un accord a été trouvé entre le vendeur et vous, il faut prendre toutes les assurances pour que cette importation se déroule sans accroc.

En particulier vous vous assurez que :
– La voiture existe bien,
– Qu’elle appartient bien à celui qui la vend,

–  Qu’elle a bien ses papiers nécessaires à son importation et à son immatriculation en France,
– Qu’elle est libre de toute hypothèque (équivalent du « non-gage »),
– Que le paiement se déroule sans ennui. Ce règlement se faisant au comptant, les vendeurs US n’accordant aucune facilité de paiement.

L’importation, combien ça coûte ?

  • Le prix de la voiture américaine en dollars affiché aux Canada ou aux USA est un prix Hors Taxes, vous devrez donc vous acquitter des taxes locales afin de réaliser votre achat.
  • Transport en bateau : environ 2 500 €euros
  • Transports terrestres aux États-Unis : tout dépend bien entendu de la situation du véhicule. S’il se trouve sur la côte ouest, cela peut représenter un budget de plus de 1000 $ pour l’acheminer vers la côte est. + transport en France ( du port jusqu’à votre domicile )
  • TVA : 5,5 % du prix d’achat du véhicule (régime spécial pour les voitures de collection, pour les autres types de véhicules elle est à 20 %)
  • Frais de douane : 10 % pour les voitures normales, 22 % pour les pick-up
  • Vous devrez absolument obtenir l’immatriculation américaine dans le pays d’origine. Sans cette formalité, le véhicule importé ne pourra jamais obtenir une homologation Français
  • Taxes américaines : les prix affichés aux États-Unis sont hors taxes. Leur montant dépend du pourcentage appliqué dans l’État concerné.
  • Vous devrez avoir un transitaire américain, et un transitaire français pour accomplir toutes les démarches administratives liées à l’importation du véhicule américain.
  • À l’arrivée du container au port, se rajouteront des frais de dépotage.
  • Votre transitaire français, calculera les droits de douane ainsi que la TVA dont vous devrez vous acquitter. A savoir : le prix du véhicule américain + le transport maritime, qu’il faudra multiplié par 10% de taxes de douane pour une voiture ou 22% pour un Pick-up. Sur ce montant s’ajoutera 20% de TVA.
  • La première étape consiste à réceptionner la voiture dans le port de destination. Le véhicule réceptionné, vous devez passer la douane en payant les frais de 10 %. En échange, vous recevez l’indispensable certificat 846A attestant que le véhicule est en ordre des droits de douane. Cette étape débloquera la carte grise américaine, qui vous sera expédiée par lettre recommandée.

Lorsque votre voiture de collection américaine est arrivée à destination, vous pouvez faire la demande d’attestation à la FFVE et passer au contrôle technique. En effet, l’attestation du CT est indispensable pour faire votre demande de carte grise de collection.

lL faudra aussi regrouper un certain nombre de documents vous permettant de constituer votre demande de carte grise.

Démarche N° 1 : Se rendre au service des impôts pour récupérer le Quitus Fiscal

Il faudra vous déplacer au centre des impôts afin d’obtenir le Quitus Fiscal . Pour ce faire, il faudra présenter au centre des impôts la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation du véhicule ancien, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Démarche N° 2 : Commander le certificat conformité voiture de collection. Le certificat de conformité est une attestation qui certifie que le véhicule à sa sortie d’usine, est conforme et respecte toutes les exigences  instaurées par l’UE en matière  d’homologation CE et de certificat de conformité européen. Un véhicule  disposant d’un certificat de conformité  européen est donc conforme en Europe et pourra donc circuler librement dans tous les pays Européens car son certificat de conformité prouve son homologation par type européen. Aussi le certificat de conformité dit européen est valable dans toute la communauté européenne afin d’obtenir la carte grise. Le certificat de conformité est possible que pour les véhicules fabriqués pour le marché européen.

Certificat de conformité à commander auprès de xwww.euro-conformite.com

Démarche N° 3 : Faire les plaques provisoires WW  http://www.cartegrise-guichet.fr

Pour pouvoir rouler temporairement avec un véhicule importé  non immatriculé, il faudra demander  l’immatriculation provisoire WW. Ce certificat provisoire valable 4  mois, permet de rouler en France librement  dans l’attente de la carte grise définitive.

L’immatriculation provisoire (avec plaque WW) est délivrée uniquement par www.cartegrise-guichet.fr. Pour ce faire, il faudra fournir à CarteGrise-Guichet.fr ,  le quitus fiscal, la demande de certificat d’immatriculation, la facture d’achat du véhicule, le certificat d’immatriculation de votre voiture de collection de plus de 30 ans, une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Demande de l’attestation de la FFVE

Avec la carte grise américaine et le certificat 846A, vous pouvez faire la demande d’attestation « véhicule de collection » auprès de la FFVE, un organisme indépendant agréé par l’État. Les délais de traitement de la FFVE sont de 3 a 4 semaines.

Lorsque vous avez reçu l’attestation de la Fédération Française des véhicules de collection et que vous avez passé le CT, vous êtes enfin prêts à demander votre certificat

d’immatriculation hexagonal.

Demande de carte grise de collection pour un véhicule imp

orté

Vous avez 2 options pour obtenir votre carte grise de collection pour un véhicule importé :

  • Service en ligne officielle de l’ANTS
  • Prestataire agréé (en ligne ou en agence)

Votre dossier doit comporter les documents suivants :

Certificat de dédouanement 846A

L’attestation de la FFVE

Copie du permis de conduire et justificatif de domicile

Certificat d’immatriculation américain (title) barré et signé par l’ancien propriétaire

Facture ou certificat de cession 15776*01

Formulaire Cerfa de demande d’immatriculation en mentionnant que vous souhaitez une carte grise de collection

Il existe des entreprises qui se chargent de l’intégralité de l’importation. Leurs offres ont par ailleurs le mérite de vous écarter de toutes les démarches à effectuer. Ces sociétés, vont elles-mêmes travailler avec des services de transport, de diagnostic technique de véhicule et tout autre acteur pour l’aspect administratif de l’importation.

Ce sera l’objet de la seconde partie

 

 

2 – Faire appel à une société qui se chargera de l’achat, et de l’intégralité de l’importation.

 

C’est pour ma part ce que je conseillerais.

Une entreprise qui assure de l’acquisition, le contrôle de la voiture, la mise ne place logistique, le dédouanement, le transport et la livraison de votre véhicule à domicile où dans sa concession .

Encore faut-il choisir une entreprise qui traite directement avec le vendeur aux USA . Certains, pour des raisons de facilités sous-traitent et passent par des intermédiaires ne sachant  plus d’où provient l’auto.

L’importateur intelligent à tout intérêt à acheter une voiture de qualité au meilleur prix. Il va s’en assurer en contactant déjà les garages qu’il connait et chez lesquels il est déjà client. Il aura ainsi le meilleur prix.

Les impayés existent aussi aux USA, et les vendeurs privilégient les clients qu’ils connaissent. D’autant mieux, si ceux-ci paient rapidement par retour.

Si l’importateur ne va pas lui-même sur place, il va se faire envoyer  une multitude de photos et vidéos de l’auto de préférence sur route. Avec une de l’expérience, sachant que chaque auto à ses  inhérentes faiblesses, certains points sont à contrôler en priorité.

Privilégier aussi les sociétés qui paie intégralement leurs autos avant importation.

Elles en sont propriétaires avant le départ des Etats Unis

Ce qui veut dire aussi que vous ne paierez celle-ci que quand vous l’aurez vu en France.

Certaines entreprises vous feront payer des acomptes alors que la voiture est encore dans son pays. Est elle même déjà achetée ? ou payez intégralement à son ancien propriétaire ?

La voiture voyage, en règle générale, en conteneur fermé .

Le conteneur est impératif pour un cabriolet.

Le trajet maritime dure 6 à 8 semaines.
Le transport est formalisé par l’établissement d’un connaissement (bill of lading) qui donne les dates estimées de départ et d’arrivée du navire.

Attention, certains importateurs ont pignon sur rue depuis des décennies avec des showrooms. D’autres sont pour le moins des aigrefins qui changent de raisons sociales tous les 36 du mois  !

Des recherches poussées sur Google, des inscriptions à des forums pourront vous aider à séparer le bon grain de l’ivraie. Lors de concentrations, n’hésitez pas à dialoguer avec un propriétaire qui possède un véhicule identique à celui que vous voulez acheter. Il sera généralement de bon conseil.

Privilégier donc les sociétés ayant un site internet, une adresse ancienne ou vous pourrez vous rendre, et vérifiez l’ancienneté de celle-ci.

Pour terminer, un peu de publicité pour revival motors, chez qui j’ai acheté deux autos.