Ajouter un nouveau véhicule

Annuler

L’assurance voiture ou moto de collection


18 octobre 2021

Qu’est qu’une voiture ou moto de collection ?

 On définit comme voiture ou moto de collection tout véhicule de plus de 30 ans n’étant plus produit par le constructeur.
Afin d’être considérées en tant que telles, les voitures ou motos de collection doivent aussi bénéficier de réparations identiques à la conception d’origine et ne pas subir de modifications.

Le passage en véhicule de collection pour le véhicule de 30 ans n’est ni automatique, ni obligatoire. La mention « véhicule de collection » permet de disposer sur le véhicule de plaques d’immatriculation spécifiques si vous le souhaitez (sur fond noir et sans identifiant territorial). Cette mention figure en rubrique Z sur la carte grise. Vous pouvez circuler en France et à l’étranger avec un véhicule de collection.

Le véhicule auto de collection dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes doit être soumis à un contrôle technique seulement tous les 5 ans. Un véhicule plus ancien, dont la mise en circulation est antérieure à 1960, en est même dispensé.

D’autres véhicules peuvent également rentrer dans la catégorie des voitures ou motos de collection dans la mesure où ils ont un passé historique, comme la participation à des courses mythiques comme les 24 heures du Mans par exemple.

Enfin, les youngtimers (appellation commune pour les véhicules anciens des années 1960, 1970 et 1980) peuvent aussi faire partie de cette classification.

L’assurance est obligatoire pour n’importe quel type de véhicule

De ce fait, rouler dans la rue en voiture sans avoir l’assurance est une infraction envers la loi et qui sera sanctionnée fortement.
Selon celle-ci, en France, vous paierez une amende au cas où vous faites une infraction et votre permis de conduire pourrait être aussi suspendu très longtemps avec une confiscation du véhicule.

Pensez-donc à souscrire rapidement un contrat pour votre voiture de collection.
Même si l’assurance classique peut les couvrir, il serait plus judicieux de se tourner vers une assurance spécifique, choisissez une assurance voiture ou moto de collection chez un courtier spécialisé.

Sachez que par rapport à l’assurance pour une voiture ou moto moderne, l’assurance pour une voiture ou moto de collection est plus avantageuse. Les explications sont nombreuses donc veillez à les connaître avant de choisir une compagnie d’assurance.

Les besoins ne sont pas les mêmes. À l’évidence, ces véhicules ne sont pas utilisés tout au long de l’année. Moi-même je consulte la météo avant mes sorties, en évitant les jours de pluie, préférant prendre ma voiture “moderne” .L’hiver je roule donc peu, juste un minimum, une petite sortie, car nos autos ou motos ont besoin de rouler régulièrement. Il n’y a rien de pire qu’un véhicule qui reste stocké plusieurs mois sans bouger, ne serait ce que d’un km . Ce sujet sera d’ailleurs traité prochainement.

Donc ces véhicules servent seulement pour un usage occasionnel et bénéficient en théorie d’un bon entretien. De même, vu leur valeur, les propriétaires sont plus prudents sur la voie publique. De ce fait, puisqu’ils présentent moins de risque pour les compagnies d’assurance, la cotisation est plus attrayante, calculée en fonction de la cote officielle de la voiture ou du deux-roues.

Le fait d’en posséder plusieurs va aussi réduire considérablement vos primes, les compagnies d’assurances considérant à juste titre que vous ne pouvez les conduire toutes en même temps. Cette prime va aussi être dégressive en fonction de l’âge de la voiture ou de la moto.

Toutefois, pour souscrire une assurance véhicule de collection :

  • il faut avoir au minimum 21 ans,
  • être titulaire d’un permis adéquat depuis au moins 3 ans
  • et n’avoir causé aucun accident responsable depuis 2 ans au moins.

Il faut aussi avoir un autre véhicule pour les trajets courants. Pourquoi ? Parce que la voiture ou la moto doit être destinée à une conduite de loisir uniquement.

Les différents types d’assurance

L’assurance au tiers est la plus abordable. Mais elle ne couvre que votre responsabilité civile en cas de sinistre, ce qui signifie que la compagnie ne remboursera que les dommages matériels et corporels causés aux tiers.

L’assurance intermédiaire offre des garanties plus élevées. Elle inclut l’assurance au tiers, et aux choix : la garantie vol, la garantie incendie et la garantie assistance. Mais pour une protection optimale, vaut mieux opter pour une : assurance tous risques. C’est une formule très complète, mais c’est également la plus onéreuse.

Elle nécessite souvent une expertise préalable afin de définir la valeur du véhicule, et être correctement dédommagé en cas d’accidents, de vols, d’incendie.
La valeur établie par l’expert est appelée “Valeur agréée”. Certaines compagnies ne demandent aucune expertise mais l’indemnisation est alors plafonnée.

L’expertise des véhicules anciens à un prix, mais devient particulièrement utile. Surtout ces dernières années ou la valeur de nos autos et motos ne cesse de monter.

N’importe qui n’est pas expert, le métier d’expert en automobiles est régie par le code de la route. Pour exercer cette profession, il faut réunir trois obligations :

  1. être titulaire du diplôme d’expert en automobiles (ou anciennement brevet),
  2. être inscrit sur la liste nationale des experts en automobiles délivrée par le ministère des transports
  3. et souscrire à une assurance “responsabilité civile professionnelle”.

Un expert en automobiles ou motos est la seule personne reconnue par le Code de la Route pour déterminer la valeur de tout véhicule” L.326-1 à L.326-12 (Code de la Route)
Pour déterminer cette valeur, l’expert constatera l’état de votre véhicule : carrosserie (peinture / chocs antérieurs), intérieur, pour une voiture, l’état de la mécanique et des trains roulants.
Il demandera les factures éventuelles de réparations, il contrôlera le bon fonctionnement de la transmission, des suspensions et du freinage.
Pour une voiture, il fera une observation attentive des soubassements, parties les plus importantes à vérifier pour justifier l’état d’un véhicule de collection. L’expert termine par analyser le marché de la collection, sur des magazines ou des sites d’annonces spécialisés, pour déterminer la valeur de votre véhicule.