Traceur GPS
19 octobre 2021
Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?
Le traceur GPS est l’accessoire nécessaire à tout propriétaire de véhicules de collection désireux de dormir sur ses deux oreilles. Aussi appelé balise, tracker ou traqueur, il assure la localisation du moindre objet où qu’il soit, à cinq mètres près et en temps réel. Il identifie ainsi les mouvements à distance et chaque détection peut entraîner une alerte SMS. Le traqueur est un système qui a fait ses preuves et qui est parfaitement adapté à la surveillance d’un véhicule ou d’une moto de valeur.
Le traceur GPS reçoit les informations de localisation depuis un satellite grâce à un récepteur. Il les transmet ensuite grâce à un émetteur GSM. Ces informations peuvent arriver sur votre téléphone par SMS ou bien sur une application grâce à un serveur distant.
Une voiture ancienne s’achète en moyenne 40 000 euros, moyenne largement tirée vers le haut par les ventes prestigieuses. Une moto : 10 000 euros.
À titre d’exemple, parmi les voitures les plus convoitées, une Citroën DS va coûter entre 8 000 et 35 000 euros, une Renault Alpine A110 Berlinette entre 55 000 et 120 000 euros et une Porsche 911 des années 1960-1970 entre 50 000 et 350 000 euros. Sans parler des motos qui ont elles aussi leur côte qui montent annuellement . Ces autos ou motos les plus recherchés par les acheteurs initiés sont également très cotés auprès des clients qui cherchent simplement à louer. Il est donc naturel et légal d’installer dans l’habitacle d’une auto, ou caché pour une moto, un traceur GPS.
L’installation d’un tracker GPS voiture ou moto constitue un moyen d’être à même de suivre le trajet de son véhicule en cas de vol. Et par la même occasion de pouvoir fournir les données convenables aux forces de l’ordre par rapport à sa géolocalisation. Ce qui vous permet de réduire le temps de récupération de votre automobile et d’augmenter également les probabilités d’appréhender l’auteur du méfait.
Comment choisir son traceur GPS ?
Avec la fourchette de prix disponible et la variété des fonctionnalités proposées par les fabricants, il importe de se situer par rapport aux facteurs à privilégier dans le choix du meilleur traceur GPS. À cet effet, les dimensions, les fonctionnalités GPS, l’autonomie, la sensibilité et la précision, l’abonnement et la fixation se démarquent comme les critères les plus déterminants.
L’on pourrait considérer l’autonomie comme secondaire. Mais elle joue un rôle déterminant dans le fonctionnement d’un tel équipement, surtout en cas de vol. Elle détermine en réalité votre marge de manœuvre. Est-elle limitée, votre temps pour procéder à la récupération du bien s’en trouvera réduit. La taille et le prix du mouchard GPS conditionnent ce facteur important.
Ces deux variables et plus précisément la taille dans le cas d’un 2 roues, déterminent la discrétion du géotraceur. Opter pour un format compact et de taille réduite constituerait le meilleur choix.
Le tracker, c’est aussi une tranquillité d’esprit. Vous déjeunez ou dînez au restaurant. Votre voiture ou votre moto, est stationnée hors de votre vue.
Un léger mouvement, déplacement suspect et vous êtes immédiatement prévenu sur votre téléphone portable. Certains pas plus gros qu’une clef USB ( Invoxia ) peuvent se placer dans une valise, un sac lors d’un voyage.
Attention toutefois, certains fonctionnent sans carte Sim et ne demandent aucun abonnement d’autres réclament un abonnement mensuel qui peut devenir onéreux.