Ajouter un nouveau véhicule

Annuler

Comment bien entretenir une voiture de collection ?


2 mai 2022

L’entretien d’une voiture de collection demande un peu plus d’attention que celui de notre voiture quotidienne. Afin d’assurer son bon fonctionnement et d’augmenter sa durée de vie, voici quelques conseils pour vous aider à bien entretenir votre voiture ancienne.

 

Trouvez un garage adapté

Privilégiez un garage bien fermé qui vous permettra de protéger votre voiture de collection des intempéries ou encore des changements de températures. Ceci pourra prolonger sa durée de vie. De plus, son exposition à l’humidité peut entraîner quelques dégâts, favorisez donc un endroit plutôt sec doté d’un climatiseur, si possible.

 

Faites-la rouler régulièrement

Faire rouler votre voiture ancienne contribuera à son bon entretien. En effet, la laisser immobilisée trop longtemps ne lui fera pas le plus grand bien. Prévoyez de parcourir quelques kilomètres de temps en temps afin de lui faire prendre l’air. Évitez aussi de la surcharger lorsque vous roulez afin de ne pas abîmer les amortisseurs ainsi que les suspensions.

Vérifiez aussi régulièrement les niveaux tout en prenant soin des différents éléments ci-dessous afin que votre voiture de collection continue de bien rouler :

  • Le filtre à air : Son encrassement ou son mauvais état peuvent avoir des conséquences sur le moteur.
  • Le radiateur : Le nettoyer régulièrement évitera la formation de tartre et de rouille.
  • La batterie : Assurez-vous qu’elle ne présente aucun signe défectueux pour éviter certains effets corrosifs.
  • L’huile : Comme pour une voiture quotidienne, le niveau d’huile ainsi que sa qualité sont à surveiller régulièrement.

Il est aussi conseillé de vidanger régulièrement votre véhicule de collection en fonction du kilométrage effectué.

 

Surveillez ses pneus

Si vous n’avez pas l’occasion de parcourir quelques kilomètres avec votre voiture ancienne, les pneus risquent de se dégonfler. Pour pallier cet effet, il est possible de mettre vos roues sur des supports ou bien de surgonfler les pneus si votre véhicule reste au garage.

 

Lavez régulièrement votre véhicule de collection

Il serait dommage que de la poussière s’installe sur ce beau bijou ! Privilégiez un lavage à la main, à l’aide d’une éponge douce et de produits non corrosifs, pour ne pas abîmer la peinture. Il vaut mieux éviter les rouleaux qui risquent, quant à eux, de rayer la carrosserie.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture ancienne, vous pouvez également graisser les pièces mécaniques de votre véhicule, si vous êtes connaisseur. Ceci évitera qu’elles se dégradent et contribuera à augmenter la durée de vie de votre automobile.

 

Vous souhaitez suivre l’entretien de votre voiture de collection facilement ?

Créez une véritable carte d’identité de votre véhicule sur MemoAutoMoto pour suivre gratuitement toutes les actions réalisées sur celui-ci.