Carnet d’entretien d’une 2CV Citroen gratuit et digital
12 avril 2022
La 2CV : une voiture de collection
Le deudeuche , comme elle est souvent appelée, est devenue avec le temps une des voitures les plus représentatives de l’automobile française. Vendue au total à plus de 5 millions d’exemplaires, elle est conçue avant le guerre de 39 , mais n’est présentée pour la première fois qu’au premier salon de l’automobile en 1948. Véritable voiture du peuple, de 4 places, capable de rouler à 60km/h, que l’on souhaite voir rouler plus de 50 000 Km sans changer de pièce , d’un entretien facile et accessible financièrement par un ouvrier. Elle est conçue en France par la marque Citroën. Le premier modèle de 2CV, la type A, ne possède pas de serrure, mais est livrée avec un antivol de vélo!
Immédiatement plébiscitée, il faut bientôt jusqu’à 5 ans d’attente pour devenir l’heureux propriétaire d’une 2CV type A , compte tenu des problèmes de fournitures des matières premières au sortir de la guerre.

De nombreuses versions avec le temps
Rapidement, devant l’engouement pour la 2CV Type A, Citroën crée de nouvelles versions de sa voiture à succès :
- En 1954, la 2CV type AZ qui est une fourgonnette plus puissante
- En 1956 le modèle Luxe 2CV Type AZL munie d’un dégivrage du pare brise et d’une lunette arrière
- En 1957 arrive le 2CV Type AZLP qui possède un hayon métallique
- En 1958 Citroën propose une version 4X4 ; la 2CV Sahara (produite à 693 exemplaires seulement)
- En 1964, les 2CV voient leurs portières en pavillon supprimées
- En 1967 arrive la 2CV AZAM propose une finition plus haut de gamme et en particulier des tubes chromés sur les pare-chocs.
- En 1970 la 2CV se décline désormais en 2 modèles distincts : la 2CV4 (munie d’un moteur de 435 cm3) et la 2CV6 (munie d’un moteur de 602 cm3)
- De 1976 à 1988, Citroën propose des 2CV thématiques : le 2CV Spot, la 2CV Spéciale, la 2CV Charleston, le 2CV France 3 (en rapport à la Coupe América), puis la 2CV Dolly en 1985 pour enfin finir par la 2CV Cocorico en 1986 au moment de la Coupe du Monde de Football au Mexique et quelques autres plus ou moins officielles.
- 1988 : fin de la production de la 2CV en France
- 1990 : fin totale de la production des 2cv au Portugal, soit dèjà plus de 30ans : la 2CV est bien une voiture de collection!
2CV de collection : des prix qui s’envolent :
Aujourd’hui, la 2CV est souvent nommée par les français, la deuche, la deudeuche, la deux pattes, ou encore la dodoche. Les anglais l’appellent la tin snail (escargot de fer) alors que les allemands la prénomment Ente (le canard). Les italiens quant à eux la Due Cavalli et les belges la 2 poils! La 2 chevaux inspire de nombreuses personnes et devient un bien convoité.
La Citroën, 2CV est une des voitures de collection les plus demandées. Du coût son prix sur le marché du véhicule de collection ne cesse de monter. En 2012, une 2CV AZAM de 1965 s’est vendue au prix de 59 600€ , en 2018, une 2CV de 1949, donc des débuts, s’est vendue pour la modique somme de 75 600€! Mais ce n’est pas tout : en 2021, une 2CV Charleston en parfait état s’est vendue à près de 120 000€ , ce qui fait plus de 150 000 € avec les frais quand même. Mais le pompon revient à une 2CV Sahara de 1961 , qui est un modèle rare qui s’est vendue aux enchères à 172 840€ en 2016.

Un Carnet d’entretien de 2CV gratuit et digital :
Un véhicule avec une telle histoire et un tel engouement mérite que l’on se préoccupe de son entretien. Ne perdez plus vos factures, la référence de la couleur de votre 2CV.
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Bienvenue aux possesseurs de 2CV de collections dans leur carnet d’entretien 2CV personnel et confidentiel!