Réduire la prime d’assurance voiture ou moto de collection
19 octobre 2021
Comment faire diminuer le coût de la prime d’assurance ?
Vous pouvez faire diminuer le coût d’une prime en minimisant certains risques, comme le vol, de plus en plus fréquents.
Totalement ou partiellement dénuées d’électronique, les véhicules anciens et autres youngtimers sont plus vulnérables pour les voleurs que les voitures et 2 roues modernes bardées de systèmes antivol. La tendance actuelle du marché de l’automobile-moto de collection pousse les prix à la hausse, ce qui attise d’autant plus les convoitises des personnes mal intentionnées.
Il n’est pas évident de bien protéger ses véhicules anciens, car ce sont des objets de collection, fragiles et encombrants, mais que l’on n’a pas toujours la place de les conserver au plus près de soi, en sécurité.
Le premier conseil est de ne pas oublier de vérifier dans le cas d’une auto, la bonne fermeture de tous les ouvrants. Trop habitués aux fermetures centralisées, il est facile d’oublier de fermer une portière sur un véhicule de collection qui en est dépourvu.
De ne pas stationner dans des rues isolées, sombres et éloignées. À chaque stationnement, je bloque mon volant avec une canne reliée à celui-ci est à la pédale de frein ou d’accélérateur . Cela n’empêche pas le vol ; ( sur un plateau par exemple ) mais le retarde ou décourage le voleur “opportuniste” qui profite d’une négligence ou d’un oubli de votre part.
Certaines autos comme la Ford Mustang 1965 , que je connais bien, se volent avec une facilité déconcertante. Pas de serrure sur le capot moteur qui s’ouvre donc facilement de l’extérieur, et un simple fil électrique reliant 2 points suffit à la faire démarrer.
Quelques garages emploient cette méthode, pour déplacer les voitures, afin de ne pas s’encombrer de clefs !! La déconnexion d’un élément mécanique comme un fil de bougie ou un doigt d’allumeur peuvent aussi bien faire l’affaire, mais plus salissant …Ou mieux, l’utilisation d’un coupe circuit installé sur la borne négative de la batterie permet de couper l’alimentation de celle-ci.
Pour un 2 roues, l’utilisation des systèmes modernes de blocage de roues ou du disque dans certains cas, peuvent être très dissuasifs.
Légèrement plus onéreuses aussi sont les dernières solutions technologiques pour protéger votre auto, elles sont très efficaces. Parmi celles-ci, il est possible d’opter pour un traqueur GPS autonome qui vous permettra à tout moment de localiser votre voiture de collection.
Comment choisir une compagnie d’assurances ?
En conclusion, pour choisir une compagnie d’Assurances, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis et comparer les différentes offres pour trouver la formule la plus intéressante. En effet, plusieurs paramètres entrent en compte pour calculer le prix : le niveau de couverture recherchée, la fréquence d’utilisation du véhicule, sa valeur, sa rareté et son ancienneté.
Pour vous faire gagner du temps, utilisez un comparateur d’assurance. C’est un moyen très efficace pour faire jouer la concurrence. Il suffit de remplir le formulaire en ligne pour simuler des devis sur mesure. En quelques minutes seulement, vous aurez accès à toute une liste d’offres. Il ne vous restera plus qu’à comparer les contrats proposés. Cependant, méfiez-vous des tarifs trop alléchants
La plupart des assureurs proposent également des contrats spécifiques, comme par exemple des polices d’assurance temporaires pour déplacer une moto d’exception, des assurances moto au kilomètre si vous ne conduisez que de manière très occasionnelle.